top of page
  • Facebook
  • Nous joindre
Faire un don avec PayPal

Quand on vit avec des symptômes associés au TDAH, comment faire face à l'incertitude ?

Photo du rédacteur: Association PANDA LanaudièreAssociation PANDA Lanaudière

Faire face à l’incertitude peut être particulièrement difficile pour les personnes qui vivent avec des symptômes associés au TDAH.


Voici quelques stratégies qui peuvent nous aider :

  1. Conservons nos routines : avoir une routine quotidienne peut nous apporter un sentiment de stabilité et de prévisibilité. Essayons de maintenir une structure stable : des horaires fixes pour les repas, le travail et les loisirs.

  2. Maintenons l'utilisation de nos outils de planification : les agendas, les applications de gestion du temps et les listes de tâches peuvent nous aider à mieux organiser nos activités et à réduire l’anxiété liée à l’incertitude.

  3. Ramenons nous au moment présent : je suis ici, je suis bien, je pose des actions (rangement, préparer le repas, m'occuper des enfants, faire mon travail, etc. ) et poser ces actions avec conscience, y accorder de l'attention par choix.

  4. Faisons le choix de suivre l'actualité une ou deux fois par jour pour pouvoir s'informer tout en gardant le contrôle des effets que ces informations ont sur nos émotions.

  5. Prenons une position d'observateur : notons les réactions de nos compatriotes, puis les actions. Réalisons que nous avons perdu un partenaire (les États-Unis), mais que cette perte nous fait découvrir d'autres alliés et que malgré tout, cela se passe bien et assez rapidement.

  6. Cherchons du soutien : parler à un thérapeute ou rejoindre un groupe de soutien peut offrir des conseils pratiques et un espace pour partager nos expériences avec d’autres personnes.

  7. Acceptons l’incertitude : apprendre à accepter que certaines choses sont hors de notre contrôle peut être libérateur. Concentrons-nous sur ce que nous pouvons contrôler et laissons aller le reste.

Ces stratégies peuvent nous aider à mieux gérer les défis liés à l’incertitude et à améliorer notre qualité de vie.

 

Avez-vous déjà essayé certaines de ces méthodes ? Y a-t-il des forces reconnues chez les personnes vivant avec des symptômes associés au TDAH qui nous aident à mieux traverser cette période d'incertitude ? Bonne réflexion !

 
 
 

Comments


bottom of page